FR |  DE

Si l’agression sexuelle vécue date de moins de 72 heures, il est important d’aller dans les plus brefs délais à l’hôpital pour recevoir les soins nécessaires et faire un constat (si possible, sans vous laver et en apportant les habits portés lors de l’agression). En cas de contrôle gynécologique, vous pouvez demander qu’il soit effectué par une personne de votre sexe. Pour les personnes majeures, vous pouvez décider plus tard si vous souhaitez porter plainte ou non. Les conseillères des CENTRES SIPE peuvent vous accompagner dans cette démarche si vous le souhaitez, ou vous offrir un soutien dans un deuxième temps, selon vos besoins.

Les professionnel.le.s du CENTRE SIPE de votre région sont disponibles pour vous écouter et vous accompagner. Ils et elles pourront vous renseigner sur les différentes possibilités de soutien et de prise en charge ainsi que sur les démarches que vous pourriez décider d’entreprendre (dépistage d’IST, contraception d’urgence, prélèvements, liens avec les centres LAVI, recherche d’une solution d’hébergement de secours, etc.)

Si la violence se déclare durant votre grossesse, les assistantes sociales en périnatalité sont là pour vous accompagner et chercher avec vous des solutions pour que la violence cesse ou pour assurer votre sécurité et celle de votre bébé et autres enfants.

Vous n’êtes pas certain.e que ce que vous vivez est de la violence ou du harcèlement sexuel ? En parler peut vous aider à y voir plus clair (Consultation de couple ou conseil en santé sexuelle) Vous pouvez aussi faire une première évaluation par écrit sur le site http://www.violencequefaire.ch

Nos équipes sont à votre écoute, dans un cadre bienveillant, où nous vous assurons la confidentialité.

N’hésitez pas à nous contacter.

Nos centres
Monthey

Av. du Théâtre 4
024 471 00 13

Martigny

Av. de la Gare 38
027 722 66 80

Sion

Rue de l'Industrie 10
027 323 46 48

Sierre

Place de la Gare 10
027 455 58 18

Brig

Matzenweg 2
027 923 93 13

Fédération

Rue de l'Industrie 10
027 327 28 47