FR |  DE

Que vous souhaitiez mener votre grossesse à terme ou l’interrompre, au SIPE nous vous accompagnons et vous soutenons dans le respect de vos convictions. Vous serez reçue, seule ou avec votre partenaire, gratuitement et de manière confidentielle dans un cadre neutre et loin de toute pression.

Vous serez amenée à considérer tranquillement votre situation et à envisager toutes les solutions possibles.

Vous serez informée :

  • sur vos droits à recevoir une aide matérielle ou financière ainsi que sur l’assistance privée et publique dont vous pouvez bénéficier. Au besoin, vous serez accompagnée dans les démarches administratives à entreprendre ;
  • sur toutes les questions relatives à l’adoption et orientée vers les organismes compétents en la matière.

Si vous décidez d’interrompre votre grossesse, vous bénéficierez d’autant d’entretiens gratuits et confidentiels que vous le souhaitez avant et après l’interruption de grossesse. Vous serez adressée aux services compétents en la matière.

Pour vous aider et vous accompagner au mieux selon vos besoins, et quelle que soit votre décision, les Centres SIPE collaborent avec d’autres professionnels du domaine de la santé et du social (médecins, assistants sociaux, sages-femmes, psychologues…).

Mineures de moins de 16 ans

Si vous avez moins de 16 ans et que vous êtes confrontée à une grossesse non désirée, l’entretien dans un centre SIPE est obligatoire. Le médecin à qui vous adresserez votre requête pour une interruption de grossesse s’assurera que cet entretien s’est déroulé conformément aux dispositions prévues par la loi.  

Informations liées à l’interruption de grossesse

(en plusieurs langues)

Interruption de grossesse

Information officielle du canton

J’ai 23 ans. Il y a 10 jours, j’ai eu une relation sexuelle non-protégée. Puis-je venir faire un test de grossesse ?

Un test de grossesse peut s’effectuer après 5 jours de retard des règles ou 21 jours après la prise de risque.

J’ai 28 ans et suis en couple depuis 4 ans. Je viens de faire un test de grossesse positif. Mon ami vient de perdre son emploi. Désorientés, par moments on veut garder la grossesse, par moment on veut la stopper. Que faire ?

Une conseillère en santé sexuelle vous accompagne dans la réflexion concernant cette grossesse imprévue. Les circonstances de la grossesse et son contexte, les émotions qui l’accompagnent, vos histoires de vie et de couple sont abordées afin que vous puissiez faire le meilleur choix. La décision ne doit pas se prendre dans l’urgence. 

Nos centres
Monthey

Av. du Théâtre 4
024 471 00 13

Martigny

Av. de la Gare 38
027 722 66 80

Sion

Rue de l'Industrie 10
027 323 46 48

Sierre

Place de la Gare 10
027 455 58 18

Leuk-Susten

Dilei Sustenstrasse 3
027 473 31 38

Brig

Matzenweg 2
027 923 93 13

Fédération

Rue de l'Industrie 10
027 327 28 47