FR |  DE

En tant que partenaire qualifié et de confiance sur les thématiques en lien avec l'intimité, nous vous proposons les formations suivantes :

Rougir sang gêne

Un atelier pour parler des règles

Les Centres SIPE proposent des ateliers pour parler des règles animés par une professionnelle de la santé sexuelle et des jeunes femmes formées à la thématique ! Il s’agit d’un moment privilégié pour ouvrir le dialogue à propos des règles et les questions en lien avec l’intimité, positivement et sans tabou.

Lors de cet atelier, vous apprendrez à comprendre les mystères du corps et des émotions ainsi que les astuces qui vous permettront de vivre positivement l’arrivée des règles. Venez parler des règles, du corps et de son fonctionnement en toute simplicité avec humour et respect ! Durant 3h30 (pause et collation comprises), vous aurez l’occasion de partager des moments enrichissants entre adolescentes et jeunes femmes, entre adultes accompagnantes (mère, tante, marraine, ...) et professionnelles tout en développant vos connaissances sur l’intimité, le cycle menstruel, les protections menstruelles et les astuces pour soulager les inconvénients du moment.

Les ateliers ayant lieu des mercredis sont destinés aux adolescentes non-accompagnées et ceux ayant lieu des samedis aux adolescentes accompagnées d’une femme de leur entourage. Les ateliers sont payants soit 20.- CHF par personne. En cas de difficultés financières, veuillez vous adresser directement auprès du centre organisateur. Pour que l’atelier soit convivial, les places sont limitées et les inscriptions sont obligatoires.

Pour obtenir plus de renseignements : 
Pour consulter le flyer, cliquez ici.

Pour s'inscrire :

Entre adolescentes ...

Pour vous inscrire à un atelier destiné uniquement aux adolescentes, cliquez ici. Ils ont lieu dans les centres de consultation. Chaque atelier commence à 13h30 et se termine à 17h.

Les ateliers réservés aux adolescentes auront lieu :

  • à Sierre : 22 septembre 2021 et 19 janvier 2022
  • à Sion : 6 octobre 2021 et 6 avril 2022
  • à Martigny : 17 novembre 2021 et 23 mars 2022
  • à Monthey : 1er décembre 2021 et 9 février 2022

Venir accompagnée d'une femme de confiance ou accompagner une adolescente...

Pour vous inscrire à un atelier destiné aux adolescentes accompagnées d’une femme de leur entourage, cliquez ici. Ils ont lieu dans les centres de consultation. Chaque atelier commence à 9h et se termine à 12h30.

Les ateliers destinés aux jeunes filles accompagnées auront lieu :

  • Sierre : 18 septembre 2021 et 15 janvier 2022
  • à Sion : 9 octobre 2021 et 9 avril 2022
  • à Martigny : 20 novembre 2021 et 26 mars 2022
  • à Monthey : 4 décembre 2021 et 12 février 2022

Formation continue pour les équipes professionnelles de la petite enfance et de l’enfance

Emotions, intimité et sexualité : comment accompagner les enfants dans leur développement ?

 
Durée : colloque, demi-journée, journée ou même davantage
Lieux : structures de l’enfance
Coûts : pris en charge par le canton
 
Objectifs généraux :
  • Acquérir des connaissances sur le développement psycho-sexuel des enfants de 0 à 12 ans pour mieux comprendre ou analyser leurs comportements et faire des liens avec les pratiques professionnelles 
  • Connaître les différentes composantes de la sexualité (biologique, affective, culturelle…)
  • Identifier et gérer les moments d’intimité en collectivité 
  • Prendre conscience et identifier les valeurs et les représentations de la sexualité (des professionnel·les, familles, enfants) et ce qu’elles impliquent
  • Situer le rôle et les limites de l’adulte dans la structure et acquérir des clés de réflexion pour distinguer un comportement sain d’un comportement préoccupant 
  • Identifier les bases légales, les démarches, les outils adaptés, les aides et autorités à interpeller en cas de comportement préoccupant, de confidences ou de suspicion de violences ou abus sexuels
  • Aider les enfants à développer leur estime d’eux-mêmes et les encourager à s’affirmer, et à se confier en cas de problème
  • Développer une posture professionnelle, voire institutionnelle, avec une communication ouverte et positive sur la thématique de l’intimité et de la sexualité qui permette notamment de :
    • nommer le corps dans toute sa globalité
    • nommer et exprimer les sensations et les émotions
    • transmettre des valeurs et les règles du « bien-vivre ensemble » en lien avec la sexualité et l’intimité
    • encourager les relations égalitaires
 
Moyens utilisés durant la formation :
  • Apports théoriques des spécialistes de l’éducation à la santé sexuelle liés à la pratique professionnelle
  • Echanges sur les représentations de chacun·e
  • Réflexions et échanges à partir de vignettes ou de situations concrètes du quotidien apportées par l’équipe ou la/le spécialiste du SIPE (ex. jeux « du docteur », de découvertes, d’exploration, langage sexualisé, nouveaux médias…)
  • Transmission d’outils pédagogiques et de ressources
  • Présentation des centres SIPE, des ateliers et cafés parents-enfants ainsi que des interventions d’éducation à la santé sexuelle dans les classes
 

Informations, questions et inscriptions :
Cette formation continue est présentée globalement. Elle peut être adaptée aux besoins et à l’organisation de la structure ainsi qu’au nombre de collaborateur·trices. Cette formation peut s'avérer utile pour accompagner votre équipe, renforcer son rôle éducatif et permettre des échanges ainsi qu’une transmission d’outils autour des thématiques de la prévention des abus, de la santé sexuelle et de l'intimité.

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez faire une demande de formation (formulaire), vous pouvez contacter .

Affectivité, intimité et sexualité au cœur du vieillissement

Aujourd’hui, la thématique de l’affectivité et de l'intimité des seniors vivants à leur domicile ou en EMS suscite de plus en plus de réflexions. Des questions se posent à la suite de diverses situations rencontrées dans les institutions, notamment par les soignant·e·s et le personnel accompagnant en général. Il semble donc important d’en parler avec les professionnel·le·s afin qu’ils et elles disposent de certaines connaissances leur permettant d’analyser leurs pratiques, d’adapter et de personnaliser les soins tout en respectant les besoins liés à l’affectivité, à l’intimité, à la sexualité des seniors.

Par conséquent, une formation adressée aux professionnel·le·s peut s’avérer utile pour apprendre à agir et à réagir de manière adéquate. Afin d’accompagner votre équipe, permettre des échanges ainsi qu’une transmission d’outils autour de cette thématique, les Centres SIPE proposent une formation adaptable à vos besoins et à vos attentes.

Pour plus d'informations consultez la fiche descriptive de la formation, ou écrivez à .

Affectivité, intimité, sexualité : Comment accompagner les personnes en situation de handicap(s) en institution ou en collectivité ?

Affectivité, intimité, sexualité : Comment accompagner les personnes en situation de handicap(s) en institution ou en collectivité ?

"Le résident dont je m'occupe souvent m'a posé des questions intimes. Cela me gêne et je ne sais pas comment réagir..."

"Une des résidentes, avec laquelle je fais beaucoup d'activités, m'a demandé si elle avait le droit que la personne dont elle est amoureuse vienne passer la nuit avec elle dans notre établissement. À qui dois-je en parler ?"

"Comment gérer un-e élève qui se frotte souvent contre des objets ou qui se touche les parties intimes en public ou devant ses camarades ? Comment lui expliquer les règles liées à l'intimité de soi et des autres ?"


La gestion de l’affectivité, de l’intimité et de la sexualité des personnes en situation de handicap(s) en institution ou en collectivité, quel que soit leur âge, soulève de nombreuses questions. Les équipes soignantes et éducatives sont régulièrement confrontées à des situations et/ou comportements interrogeants. 
 
Par conséquent, une formation adressée aux professionnel·le·s peut s’avérer utile pour apprendre à agir et à réagir de manière adéquate. Afin d’accompagner votre équipe, permettre des échanges ainsi qu’une transmission d’outils autour de cette thématique, les Centres SIPE proposent une formation adaptable à vos besoins et à vos attentes. 
 
Pour plus d'informations consultez la fiche descriptive de la formation, ou écrivez à .
 
Vous êtes parents ou impliqué dans l'éducation d'une personne en situation de handicap et vous souhaitez obtenir plus d'informations sur ce sujet ? Les professionnel·le·s des centres SIPE se tiennent également à votre disposition. 
Nos centres
Monthey

Av. du Théâtre 4
024 471 00 13

Martigny

Av. de la Gare 38
027 722 66 80

Sion

Rue de l'Industrie 10
027 323 46 48

Sierre

Rue Rainer Maria Rilke 4
027 455 58 18

Brig

Matzenweg 2
027 923 93 13

Fédération

Rue de l'Industrie 10
027 327 28 47