FR |  DE

L’hépatite est une inflammation du foie causée par des virus ou d’autres facteurs extérieurs. Ses principales formes sont l’hépatite A, l’hépatite B et l’hépatite C.

Hépatite A

Le virus de l’hépatite A se transmet par contact oral avec des denrées alimentaires, de l’eau ou des objets contaminés par des matières fécales. Il peut également être transmis par contact oral-anal.

Pour éviter une infection au virus de l‘hépatite A, il est possible de se faire vacciner. La vaccination est particulièrement recommandée aux personnes voyageant dans une région à risque (présentant un taux de prévalence d’hépatite A moyen ou élevé au sein de la population) et aux hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes.

L‘hépatite A est une maladie aiguë, qui se caractérise par de la fièvre, une sensation générale de malaise, une jaunisse (coloration jaunâtre du blanc de l’oeil et de la peau), une perte d‘appétit et des nausées. La période d‘incubation, c’est-à-dire le temps écoulé entre la contamination et l’apparition de la maladie, varie entre 15 et 50 jours, le plus souvent entre 25 et 30 jours.

Il n‘existe aucun traitement spécifique pour l‘hépatite A, elle guérit en quelques semaines sans traitement.

Hépatite B

Le virus de l’hépatite B est très infectieux. Il se transmet par contact avec les fluides corporels (en particulier le sang et les secrétions génitales) d’une personne infectée. Le vaccin contre l'hépatite B est recommandé pour tous. 

Les guérisons spontanées étant très courantes, aucun traitement n‘est normalement prescrit aux adultes souffrant d‘une hépatite B aiguë. Dans le cas d‘une hépatite B chronique, par contre, le patient reçoit des médicaments antiviraux.

Hépatite C

L'hépatite C se transmet principalement par le contact avec le sang d’une personne infectée, que ce sang soit déjà séché ou en très petite quantité. La contamination par voie sexuelle est rare.

Des médicaments antiviraux permettent de traiter l’hépatite C. Une hépatite C guérie ne confère pas d’immunité, il est possible de contracter à nouveau la maladie.

Comment l’hépatite C est-elle dépistée ?

Un test sanguin (prise de sang) est effectué par un laboratoire (résultat environ une semaine plus tard).

Nos centres
Monthey

Av. du Théâtre 4
024 471 00 13

Martigny

Av. de la Gare 38
027 722 66 80

Sion

Rue de l'Industrie 10
027 323 46 48

Sierre

Place de la Gare 10
027 455 58 18

Brig

Matzenweg 2
027 923 93 13

Fédération

Rue de l'Industrie 10
027 327 28 47