Le conseil en périnatalité étoffe ses prestations à Monthey
La Fédération valaisanne des centres SIPE renforce sa collaboration en matière de prévention périnatale avec la Fondation PROFA. Désormais, une sage-femme conseillère de Profa offre des consultation dans le centre de Monthey et collabore avec la conseillère en périnatalité du SIPE.
Une fois par mois, une sage-femme du Conseil en périnatalité du Centre PROFA d’Aigle se déplace au Centre SIPE de Monthey pour offrir aux futurs et jeunes parents un nouvel espace d’écoute, d’accompagnement et d’orientation. Le but de cette collaboration intercantonale est de créer un lien de proximité avec la population montheysanne en lui évitant notamment de devoir se déplacer jusqu’à Aigle ou à l’Hôpital Riviera-Chablais (Rennaz) pour accéder à cette prestation.
Travaillant en tandem, les deux institutions proposent ainsi des consultations personnalisées avec une sage-femme de PROFA et/ou une conseillère en périnatalité du SIPE, toutes deux spécialisées dans le domaine de la périnatalité.
Plus concrètement, les entretiens permettent d’anticiper les étapes et démarches liées à la naissance d’un enfant. En recevant des informations sur l’accueil du bébé et leur nouveau rôle, les jeunes et futurs parents peuvent s’organiser et réduire leurs éventuelles incertitudes.
Le Conseil en périnatalité, le lieu idéal pour exprimer ses besoins ou questions :
- changements physiques et émotionnels liés à la grossesse
- déroulement de la grossesse, accouchement, allaitement
- choix du lieu d’accouchement et projet de naissance
- accueil de l’enfant et retour à domicile
- réorganisation personnelle, du couple et de la famille
- services et professionnel·le·s à disposition
- santé au travail et congé parental
- questions sociales, juridiques et financières (droit du travail, reconnaissance en paternité, allocations, assurances, aides, filiation, grossesse imprévue, don en adoption, etc)