FR |  DE
J’ai 13 ans et demi. L’autre soir, j’ai mesuré mon pénis en érection. Je le trouve trop petit, il mesure 10 cm. J’ai honte, suis-je normal ?

En pleine puberté, le pénis va encore grandir. Pas de soucis. Pour le mesurer, il faut prendre une réglette et l’appuyer légèrement sur le pubis. La longueur se prend du pubis au sommet du gland. Il faut aussi savoir que le pénis peut avoir des variations dans sa longueur ou sa largeur selon les influences des hormones. Donc, les mesures ne sont pas tous les jours les mêmes.

J’ai 23 ans. Il y a 10 jours, j’ai eu une relation sexuelle non-protégée. Puis-je venir faire un test de grossesse ?

Un test de grossesse peut s’effectuer après 5 jours de retard des règles ou 21 jours après la prise de risque.

J’ai 30 ans et j’ai mal lorsque mon partenaire me pénètre. Comment puis-je y remédier ?

Des douleurs peuvent être dues lors de la présence d’une infection sexuellement transmissible. Une cause fréquente de douleurs à la pénétration est un manque de lubrification et/ou une crispation des muscles entourant le vagin. Une discussion avec votre gynécologue ou une conseillère en santé sexuelle est utile pour comprendre l’origine de ces symptômes.

Je prends la pilule, 21 dragées par mois. Je la prends tous les soirs à 19h. L’autre nuit, je suis rentrée à 2h00 et je l’ai prise à ce moment-là. Est-ce un retard ?

Non ce n’est pas un retard car la pilule se prend tous les jours à heure si possible régulière avec une marge de 12h. Dans votre cas nous sommes à 7h plus tard. Il faut simplement la reprendre le soir même à 19h00 comme d’habitude. Sur le site sex-i.ch vous trouvez le tableau pour gérer les oublis de pilules de plus de 12 h ou appelez-nous !

J’ai 45 ans. J’ai eu une aventure ce week-end. Sous l’emprise de l’alcool, je n’ai pas exigé le préservatif. Quelques jours après, je réalise les risques pris concernant les IST. J’ai peur d’avoir contracté le VIH.

Un test VIH à lecture rapide peut se faire dans nos centres. Afin que le résultat soit exact concernant une prise de risque vous devez attendre 12 semaines.

J’ai 28 ans et suis en couple depuis 4 ans. Je viens de faire un test de grossesse positif. Mon ami vient de perdre son emploi. Désorientés, par moments on veut garder la grossesse, par moment on veut la stopper. Que faire ?

Une conseillère en santé sexuelle vous accompagne dans la réflexion concernant cette grossesse imprévue. Les circonstances de la grossesse et son contexte, les émotions qui l’accompagnent, vos histoires de vie et de couple sont abordées afin que vous puissiez faire le meilleur choix. La décision ne doit pas se prendre dans l’urgence. 

J’ai 15 ans. Toutes filles de ma classe ont leurs règles et moi pas encore. Est-ce que je suis normale ? J’ai très peur de ne jamais avoir d’enfant !

Il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Les jeunes filles ont leurs premières règles entre 11 ans et 17 ans. Nous sommes toutes différentes dans le rythme du développement pubertaire.

J’ai 13 ans. J’ai observé des petits points blancs collants autour de mon gland. Cela sent un peu.

Cela s’appelle le smegma. Ce sont des secrétions naturelles qui servent à humidifier le gland. Une bonne hygiène est nécessaire afin que ces sécrétions ne stagnent pas sous la peau. Il suffit de faire glisser le prépuce, de le doucher ou d’utiliser un gant de toilette et ensuite de bien sécher.

Je suis homosexuel. J’ai récemment rencontré un nouveau partenaire. Il y a 10 jours, nous avons eu un rapport non-protégé. Ce matin, en me douchant, j’ai observé un bouton assez gros sur mon sexe, dois-je m’inquiéter ?

Lors d’apparition de boutons, de sécrétions malodorantes, de brûlures sur les parties génitales mais aussi buccales ou anales, il est fortement recommandé de faire un dépistage IST.

Mariés depuis plus de 5 ans, depuis 2 ans nous essayons d’avoir un bébé. Malheureusement jusqu’à présent notre vœu ne se réalise pas. Ce qui nous inquiète, c’est que nous éprouvons de moins en moins de désir sexuel. Que faire ?

Lorsque le désir d’enfant ne se réalise pas avec le temps certains couples éprouvent des difficultés à avoir du plaisir dans la rencontre sexuelle et cela peut impacter leur désir. Une conseillère vous accompagne durant cette période où le couple peut être fragilisé.

 

Nos centres
Monthey

Av. du Théâtre 4
024 471 00 13

Martigny

Av. de la Gare 38
027 722 66 80

Sion

Rue de l'Industrie 10
027 323 46 48

Sierre

Place de la Gare 10
027 455 58 18

Leuk-Susten

Dilei Sustenstrasse 3
027 473 31 38

Brig

Matzenweg 2
027 923 93 13

Fédération

Rue de l'Industrie 10
027 327 28 47