FR |  DE

L’autotest du VIH (ou test de dépistage du VIH à domicile ou pour usage personnel) est un test que chacun.e peut effectuer soi-même. Les autotests vendus en Suisse sont faciles d’emploi et donnent un résultat fiable. Il convient d’être attentif à deux choses lorsque l’on utilise un autotest :

  1. Si le test affiche un résultat positif, il faut impérativement faire un test de confirmation dans un centre de conseil (ICH voire SIPE) ou chez un.e médecin.

  2. Un autotest du VIH ne détecte une infection par le VIH de manière fiable que si l’infection a eu lieu au moins trois mois avant le test. Quiconque aimerait clarifier un risque qui a eu lieu au cours des trois derniers mois est prié de s’adresser à un centre de dépistage ou à un.e médecin.

Quel autotest du VIH faut-il utiliser ?

Ce qui compte, c’est que le test porte le marquage européen CE. Pour l’obtenir, le fabricant doit prouver que le test est fiable et facile d’emploi.

Où peut-on acheter un autotest du VIH ?

Les autotests portant la certification CE sont en vente dans les pharmacies et les drogueries.

Des autotests du VIH sont également en vente sur Internet. Mais ici, la prudence est de mise car les fournisseurs livrent aussi des tests qui ne sont pas certifiés CE. Il existe par ailleurs des contrefaçons. SANTE SEXUELLE Suisse recommande par conséquent d’acheter l’autotest chez les fournisseurs officiels, qui sont actuellement les pharmacies et les drogueries..

Combien coûte un autotest du VIH ?

En Suisse, le prix en pharmacie, en droguerie, en grande surface ainsi que chez des fournisseurs sur Internet se situe actuellement entre 25 et 50 francs.

Comment fonctionne l’autotest du VIH ?

Tous les autotests du VIH certifiés CE sont des tests sanguins. On se pique à un doigt à l’aide d’une aiguille ultrafine et on prélève ainsi une goutte de sang qui est ensuite analysée dans un récipient joint dans l’emballage.

Il existe différents modèles, mais tous sont très faciles d’emploi.

Est-ce que la piqûre au doigt fait mal ?

Non, éventuellement un tout petit peu. Toutes les notices indiquent où il faut piquer, à savoir sur le côté du doigt. Les nerfs sont moins nombreux à cet endroit-là, ce qui fait que l’on est moins sensible.

Que détecte l’autotest du VIH ?

Tous les autotests du VIH recherchent des anticorps. Ce sont des protéines que le corps fabrique lorsqu’il est infecté par le VIH. En d’autres termes, le test ne réagit pas directement au VIH, mais à la réponse de l’organisme au VIH. Etant donné que la réponse immunitaire doit d’abord se mettre en route après une contamination, un autotest ne peut exclure une séropositivité avec certitude que trois mois après une situation à risque.

Que ne détecte-t-il pas ?

L’autotest du VIH ne peut détecter qu’une infection par le VIH. Il ne dit rien concernant d’autres infections sexuellement transmissibles comme la gonorrhée ou la syphilis !

A quel point le résultat est-il fiable ?

On peut se fier au résultat d’un autotest portant le marquage CE.

En cas de résultat positif, il faut se rendre immédiatement dans un centre de conseil (ICHV-SIPE)

Est-ce qu’on voit si quelque chose n’a pas fonctionné correctement ?

Oui. Tous les tests ont une bande de contrôle qui montre si un échantillon est valable, comme c’est le cas pour les autotests de grossesse.

Que signifie un résultat négatif ?

Un résultat négatif signifie que l’on n’est pas infecté par le VIH. Exception : si l’on a été infecté au cours des trois derniers mois, il se peut que le test ne montre pas encore une infection.

Que signifie un résultat positif ?

Dans ce cas, il faut avoir recours à des soins médicaux rapidement. Ceux-ci sont payés par la caisse-maladie. Le VIH ne peut pas être guéri, mais il peut être traité à l’aide de médicaments de sorte que l’on reste en bonne santé et que l’on conserve une espérance de vie similaire à celle des personnes vivant sans le VIH.

Où se débarrasse-t-on de l’autotest ?

L’autotest s’élimine avec les déchets ménagers ordinaires. On remet tout dans l’emballage et on le jette à la poubelle.

Horaire du centre SIPE de Sierre 

Pour les mois d’avril et mai, le centre SIPE de Sierre sera fermé le vendredi.

(ouvert du lundi au jeudi de 14h à 18h)

En cas de besoin, merci de vous adresser au centre SIPE de Sion.

En vous remerciant pour votre compréhension.

 

Centre de consultation SIPE Sierre :: SIPE :: Valais

Nos centres
Monthey

Rue du Pont 5
024 471 00 13

Martigny

Rue du Grand-Verger 14
027 722 66 80

Sion

Rue de l'Industrie 10
027 323 46 48

Sierre

Rue Rainer Maria Rilke 4
027 455 58 18

Brig

Matzenweg 2
027 923 93 13

Fédération

Direction
Av. des Mayennets 12
1950 Sion
027 327 28 47

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok