FR |  DE

« Qui sait ce que veux dire SIPE ?». « Moi », dit une élève en levant la main, « Sexualité Importante Pour les Enfants ! »
Elève 6H

« On devrait avoir plus souvent des interventions SIPE. C’est bien trop important pour n’en n’avoir que deux périodes. Ca nous fait prendre conscience de beaucoup de choses. Plus on avance et grandit dans la vie, plus on a de questions. » 
Apprenti de 2e année

« Merci de l’avoir écoutée car elle a soif de s’exprimer… Merci pour tout ce que vous donnez à ces enfants car ils apprécient beaucoup. » 
Enseignant en 8H

« J'ai un copain depuis 5 mois et j'avais peur que mes parents l’apprennent. Les cours d'éducation sexuelle à l'école m'ont donné le courage de leur parler. Ce n'était pas aussi difficile que prévu et maintenant je suis très soulagée. »
Jeune fille, 14 ans

« Chez moi, tout ce qui a trait à la sexualité est tabou. Sans les cours donnés par le SIPE, je ne sais pas comment j’aurais réagi lorsque j’ai eu mes premières règles. »
Elève, 14 ans

« À la fin du cours, je suis allé voir l’éducatrice. Grâce aux sujets qu’elle a abordés, j’ai compris que j’avais vécu quelque chose de grave. Il y a quelques années, j’ai été excisée. J’ai des souvenirs très douloureux et traumatisants de cet événement. Être prise au sérieux et écoutée m’a beaucoup aidée à aller de l’avant et trouver de l’aide pour les démarches que je souhaite entreprendre. »
Elève de 10CO

 « Lors d’un cours d’éducation à la santé sexuelle, on a parlé des relations amoureuses. Ma relation avec ma copine est difficile depuis un moment. Elle veut toujours savoir exactement où je suis et ce que je fais. Elle m’interdit de discuter avec d’autres filles et me menace. J’ai peur de la voir. Pouvoir en parler avec l’éducateur et savoir que cela n’était pas normal m’a aidé. »
Elève de 10CO

« Il a voulu m’embrasser mais je n’étais pas d’accord. Je ne savais pas si c’était bien ou mal de refuser, par rapport au regard de mes copines. Le SIPE m’a appris que c’est à moi et à moi seule de décider. »
Elève, 15 ans

Horaire du centre SIPE de Sierre 

Pour les mois d’avril et mai, le centre SIPE de Sierre sera fermé le vendredi.

(ouvert du lundi au jeudi de 14h à 18h)

En cas de besoin, merci de vous adresser au centre SIPE de Sion.

En vous remerciant pour votre compréhension.

 

Centre de consultation SIPE Sierre :: SIPE :: Valais

Nos centres
Monthey

Rue du Pont 5
024 471 00 13

Martigny

Rue du Grand-Verger 14
027 722 66 80

Sion

Rue de l'Industrie 10
027 323 46 48

Sierre

Rue Rainer Maria Rilke 4
027 455 58 18

Brig

Matzenweg 2
027 923 93 13

Fédération

Direction
Av. des Mayennets 12
1950 Sion
027 327 28 47

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok