FR |  DE

Affectivité, intimité, sexualité : Comment accompagner les personnes en situation de handicap(s) en institution ou en collectivité ?

"Le résident dont je m'occupe souvent m'a posé des questions intimes. Cela me gêne et je ne sais pas comment réagir..."

"Une des résidentes, avec laquelle je fais beaucoup d'activités, m'a demandé si elle avait le droit que la personne dont elle est amoureuse vienne passer la nuit avec elle dans notre établissement.
À qui dois-je en parler ?"

"Comment gérer un-e élève qui se frotte souvent contre des objets ou qui se touche les parties intimes en public ou devant ses camarades ? Comment lui expliquer les règles liées à l'intimité de soi et des autres ?"


La gestion de l’affectivité, de l’intimité et de la sexualité des personnes en situation de handicap(s) en institution ou en collectivité, quel que soit leur âge, soulève de nombreuses questions. Les équipes soignantes et éducatives sont régulièrement confrontées à des situations et/ou comportements interrogeants. 
 
Par conséquent, une formation adressée aux professionnel·le·s peut s’avérer utile pour apprendre à agir et à réagir de manière adéquate. Afin d’accompagner votre équipe, permettre des échanges ainsi qu’une transmission d’outils autour de cette thématique, les Centres SIPE proposent une formation adaptable à vos besoins et à vos attentes. 
 
Pour plus d'informations consultez la fiche descriptive de la formation, ou écrivez à .
 
Vous êtes parents ou impliqué dans l'éducation d'une personne en situation de handicap et vous souhaitez obtenir plus d'informations sur ce sujet ? Les professionnel·le·s des centres SIPE se tiennent également à votre disposition. 
Nos centres
Monthey

Av. du Théâtre 4
024 471 00 13

Martigny

Av. de la Gare 38
027 722 66 80

Sion

Rue de l'Industrie 10
027 323 46 48

Sierre

Rue Rainer Maria Rilke 4
027 455 58 18

Brig

Matzenweg 2
027 923 93 13

Fédération

Rue de l'Industrie 10
027 327 28 47